samedi 13 décembre 2014

Quand Internet rebat les cartes du commerce

Le commerce après l'avènement de la grande distribution à la fin des années 50 et surtout à partir des années 60 est en train de connaître une profonde mutation avec la montée en puissance d'Internet qui permet à tout à chacun de passer des commandes au quatre coins de la planète directement auprès des producteurs. Les grands centres commerciaux comme les centrales d'achat sont menacés. 
Sur les évolutions des modes de consommation, l'INSEE vient de rendre public une notre très intéressante. Ainsi,, selon cette étude, en 2011, 72 % des dépenses alimentaires se font dans les grandes surfaces, 34 % des dépenses d’habillement dans les petits commerces spécialisés et 42 % des dépenses de biens durables dans les grandes surfaces spécialisées. Le choix des lieux d’achat a assez peu varié depuis 2001. Il dépend des produits achetés mais également des caractéristiques des ménages, notamment de leur lieu de résidence et de leur niveau de vie.
L’usage d’Internet reste marginal pour les achats alimentaires. Pour les biens durables et surtout les biens culturels, les achats sur Internet ont nettement progressé en cinq ans. Cet essor concerne toutes les générations, mais le poids des achats en ligne est d’autant plus élevé que le ménage est jeune.

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