dimanche 26 septembre 2010

Croissance, tout n'est pas perdu

La Banque de France a confirmé, le 24 septembre dernier le bon taux de croissance de l'économie française au 2ème trimestre. L'INSEE a même réhaussé sa première prévision portant le taux de croissance de 0,6 à 0,7 point. L'acquis de croissance de l'année fin juin est de 1,3 contre 1,2 % auparavant. La possibilité d'atteindre l'objectif de 1,5 % sur l'année apparaît crédible malgré les annonces des plans d'assainissement des finances publiques.

Le niveau de confiance s'améliore au niveau des entreprises mais a tendance à baisser chez les consommateurs. Il apparaît nettement que le secteur de l'immobilier porte en partie la croissance. En revanche, la fin de la prime à la casse pèse sur le secteur secondaire sans pour autant entraîner une diminution de la production industrielle sur le premier semestre.

Le déficit commercial a recommencé à progressé traduisant l'amélioration de la conjoncture mais aussi l'incapacité de l'industrie française à répondre à la demande interne comme externe. La progression des exportations par rapport au précédent trimestre constitue néanmoins un point positif.

lire l'enquête de la Banque de France

Aucun commentaire: