mardi 14 octobre 2008

Sortie de crise ?

Avec la présentation des plans européens, les bourses ont renoué avec la hausse. Est-ce une accalmie ou une véritable sortie de crise ? La confiance ne se décrète pas, elle se mérite. Les garanties apportées par les Etats et les modifications des normes comptables permettront sans nul de donner de l’air au secteur financier. Il n’en demeure pas moins que cette crise a révélé la faiblesse de l’économie occidentale qui dépend plus de ses actifs que de sa production.

Cette crise a confirmé que l’économie américaine ne tient que par sa formidable capacité de la croissance financée par l’étranger. Si les investisseurs s’aperçoivent qu’ils peuvent en Chine, en Inde ou ailleurs obtenir avec la même sécurité qu’aux Etats-Unis des taux de croissance élevés et réguliers, il en sera fini de l’empire occidental.

Les pays occidentaux peine à trouver de nouveaux gisements de croissance. Le développement durable constitue un de ces gisements à exploiter tant pour des raisons économiques environnementales. A côté du refinancement du système bancaire, les Gouvernements devraient favoriser l’investissement productif.

Le plan français en faveur des entreprises apparait comme une prime donnée aux gestionnaires en difficulté. En outre, compte tenu de la complexité des montages de dossier, ile est à craindre que ce soit les professionnels des subventions qui en bénéficient....

Aucun commentaire: